Les représentations sociales

9782807305465-gLO MONACO Grégory, et al. Les représentations sociales. Théories, méthodes et applications. Bruxelles : De Boeck, 2016, 656 p.

Avec une contribution de Valérie COHEN-SCALI (CRTD Cnam), Cécile DE CALAN (Trans-Fairh) et Naïma ADASSEN-BOUHADJAR (CRF Cnam) sur les Représentations sociales et expérience de travail : le cas des personnes en transition professionnelle vers le secteur de l’ESS

Depuis leur fondation par Serge Moscovici il y a plus de 50 ans, les travaux sur les représentations sociales ont connu un essor mondial dans le champ des sciences humaines et sociales et ont fait l’objet de grands développements théoriques et méthodologiques. Sans toujours être explicitement évoquées, les représentations sociales sont constamment sollicitées lorsqu’il s’agit d’étudier les rapports entretenus par les individus et les groupes à l’égard d’objets se trouvant au coeur de la vie sociale (santé, maladie, environnement, travail, justice, éducation, nouvelles technologies, etc.).

Les diverses contributions présentées dans cet ouvrage, regroupées dans trois grandes parties thématiques, démontrent chacune à leur manière l’intérêt d’une approche des objets sociaux par les représentations sociales. Une première partie présente les ramifications de la théorie initiale et leurs grands développements méthodologiques. Une deuxième partie apporte des illustrations de l’application de la théorie des représentations sociales dans des champs relatifs à des questions sociales et sociétales vives. Enfin, une troisième partie fait état des grands développements actuels, laissant entrevoir un avenir des plus riches et des plus stimulants. Chacune de ces parties associe des chapitres extensifs de présentation et un ou plusieurs focus destinés à illustrer ou à mettre synthétiquement en relief un aspect particulier abordé dans le chapitre.

Réunissant 85 auteurs de 19 nationalités différentes, ce volume constitue un ouvrage de référence sur les représentations sociales.

http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807305465-les-representations-sociales