L’évaluation : levier pour l’enseignement et la formation

XXIXe colloque international de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE)

Du mercredi 25 au vendredi 27 janvier 2017 à AgroSup Dijon

Avec la participation d’Anne JORRO (CRF Cnam) sur L’évaluation : levier pour le travail des enseignants et des formateurs.

Les pratiques évaluatives sont nombreuses et diverses. Elles se sont multipliées dans les systèmes éducatifs et de formation pour devenir omniprésentes dans tous les domaines (scolaire, professionnel, politique, sociétal), dans tous les secteurs d’activités ; elles se déclinent à tous les niveaux (individus, équipe, organisation…), à différentes échelles (locale, régionale, nationale, internationale).

Selon leurs visées, elles ont des effets attendus et avérés sur les individus, les formations et plus largement les systèmes d’enseignement. Nombre d’expériences ont en effet montré que l’évaluation peut être un levier pour la réussite, la motivation, le changement, l’apprentissage et le développement professionnel. Dans certains cas, dans l’enseignement, dans les dispositifs de formation, elle est structurante et organisatrice en jouant un rôle d’orientation. Elle contribue à définir les formes scolaires, les formes d’enseignement et de formation…

Télécharger le programme : _programme_colloque_admee2017