Science XXL

Ce que l’abondance et la diversité des données numériques font aux pratiques de recherche en sciences sociales. Colloque organisé par l’INED

Les jeudi 16 & vendredi 17 mars 2017 à Paris

Avec la participation d’Antoine BEVORT (LISE, Cnam-CNRS) sur La Webanalytics des sites socio-politiques : méthodologie et études empiriques.

Données de l’internet, données administratives, données de capteurs, fichiers de gestion, etc…. le volume d’informations numériques disponibles a fortement cru ces dernières années. Une fois passée la fascination pour ces gisements de données en apparence gratuites, abondantes et immédiatement disponibles, les questions soulevées par l’usage scientifique de ces masses numériques sont nombreuses. Les questions d’accès et de propriété des données compliquent le travail ou modifient la place des chercheur·e·s, qu’elles·ils soient demandeur·e·s ou, de manière croissante, sollicité·e·s par les producteurs pour les traiter. L’objectif de ces journées d’étude est de prolonger ces réflexions théoriques, méthodologiques, épistémologiques et éthiques pour savoir ce que l’abondance et la diversité des données numériques font aux pratiques de recherche en sciences sociales, en France comme à l’étranger.

Consulter le programme détaillé : http://calenda.org/395544