Construire l’emploi. Une sociologie des dispositifs en action

Soutenance de HDR de François SARFATI (CEET, LISE, Cnam-CNRS)

Le mercredi 22 novembre 2017 à Paris

Une quarantaine d’années de chômage de masse et la remontée de l’incertitude sur les marchés du travail ont fait de l’emploi un totem autour duquel la société s’organise. Des dispositifs d’action publique sont conçus, mis en œuvre et appropriés par leurs destinataires. Pour le sociologue qui souhaite comprendre ce que produisent ces dispositifs, il convient de faire porter l’enquête sur ces trois étapes.

En menant une histoire croisée de la Garantie jeunes et du CDI intérimaire, cet ouvrage montre en premier lieu que les destinataires des dispositifs sont autant les destinataires directs – les jeunes que l’on cherche à accompagner vers l’emploi et les intérimaires dont on cherche à sécuriser le parcours professionnel – que les personnes en charge du déploiement du dispositif. En outre, on observe que les représentations qu’ont les concepteurs des destinataires peuvent différer assez sensiblement des personnes que nous avons rencontrées.

L’ouvrage avance ensuite la notion de proposition institutionnelle pour rendre compte des multiples déplacements, inflexions et remaniements que subissent les dispositifs au cours du processus de déploiement. La proposition institutionnelle est alors le dispositif tel qu’il se présente concrètement à ses destinataires. Enfin, en mobilisant les apports de la sociologie des parcours, l’ouvrage termine sur les conditions d’appropriation des dispositifs d’action publique.

http://lise-cnrs.cnam.fr/le-laboratoire/les-membres-du-lise/francois-sarfati-617498.kjsp