Le CREAPT, 25 ans d’âge

Colloque organisé par le Centre de recherche sur l’expérience, l’âge et les populations au travail, avec le soutien du CRTD, du LISE et du CEET

Le mardi 6 février 2017 au Cnam

Le CREAPT a été fondé il y a un peu plus de 25 ans. Son objectif était de conduire des recherches sur les relations entre âge et travail, avec trois questions principales :

  • En quoi le travail influence-t-il les transformations de l’Homme avec l’âge, les évolutions de sa santé et de ses compétences ?
  • En quoi, à l’inverse, l’avancée en âge et en expérience influence-t-elle l’affectation à un poste de travail, et la façon de travailler ?
  • En quoi, enfin, la compréhension de ces phénomènes peut-elle aider à anticiper sur les changements démographiques, dans l’entreprise ou à l’échelle nationale, en les prenant en compte dans la conception des moyens de travail ?

Ces questions s’inscrivaient dans une interrogation scientifique plus large sur la variabilité entre les individus en situation de travail, et dans une réflexion de nombreux acteurs (responsables d’entreprises, représentants des salariés, services de santé au travail, pouvoirs publics,…) sur les tensions pressenties entre les évolutions du travail et celles des équilibres démographiques au sein de la population active. Le statut du CREAPT (Groupement d’Intérêt Scientifique, impliquant plusieurs ministères, universités, institutions de recherche, et entreprises) reflétait le triple souci d’élaborer des connaissances sur ce sujet, de s’inscrire dans le débat public et prendre en compte des demandes sociales d’origines variées, et d’ancrer cette démarche dans la durée.

Au fil du temps l’équipe de recherche, ses réseaux, ses insertions institutionnelles, se sont développés. Les questions posées et les thèmes d’études se sont diversifiés, dans un contexte porteur de nouveaux enjeux. Les méthodologies ont été approfondies et élargies. De nouvelles disciplines se sont adjointes aux deux qui étaient présentes d’emblée : l’ergonomie et la démographie du travail. Le cap du quart de siècle est une bonne occasion de refaire le point, avec les personnes et les organismes qui ont été, ou sont toujours, parties prenantes de cette aventure.
C’est le but de cette rencontre.

Programme

9h00 : allocution d’ouverture | Pierre FALZON et Claude VALOT.

9h30 : introduction. Le groupement CREAPT, quelques étapes d’une construction scientifique et sociale | Corinne GAUDART (CNRS-LISE, Cnam) et Serge VOLKOFF (Cnam-CRTD, CEET).

11h00 : La santé au travail | Présidente : Annie JOLIVET (Cnam-CRTD, CEET) :

  • Pluralité des regards sur la santé et les parcours professionnels, quelle articulation entre chiffres et terrain ? Anne-Françoise MOLINIÉ (Cnam-CRTD, CEET) et Corinne ARCHAMBAULT (Airbus) ;
  • Témoignages croisés animés par Sandrine FOULON (Alternatives économiques) : Agnès AUBLET-CUVELIER (INRS/CREAPT), Willy BUCHMANN (Cnam-CRTD), Michel KLERLEIN (Air France), Laurence THERY (ARACT Hauts-de-France).

14h15 : le développement de l’expérience professionnelle | Présidente : Valérie ZARA-MEYLAN (Cnam-CRTD, CEET) :

  • La construction, l’expression et la circulation de l’expérience au travail et en formation : Catherine DELGOULET (Université Paris Descartes, LATI) et Fabienne CASER (ANACT) ;
  • Témoignages croisés animés par Sandrine FOULON (Alternatives économiques) : Dominique CAU-BAREILLE (Université de Lyon – ECP), Virginie CHARLES-BRAY (CNAV), Jean-Louis DAYAN (ancien directeur du CEE), Jeanne THÉBAULT (Université Lille 3, PSITEC).

16h15 : interventions de clôture : Marianne LACOMBLEZ (ancienne présidente du CS) et Selma MAHFOUZ (directrice de la DARES).

16h45 : fin de la journée.

Télécharger le programme : programme_25ansCREAPT