Parution : Penser le changement au-delà des acteurs et des institutions.

BERREBI-HOFMANN Isabelle. « Penser le changement au-delà des acteurs et des institutions. La Cultural Sociology aux États-Unis (1990-2012) ». In Socio, n° 1, mars 2013, pp. 173-195.

Présentation de la revue :

Nouvelle revue, Socio n’est pas seulement une revue de sociologie, elle valorise la pluridisciplinarité, y compris l’histoire et encourage l’originalité. Elle s’inscrit, dans une logique d’internationalisation des sciences humaines et sociales et plaide pour que soient le plus possible articulés différents niveaux d’analyse, du mondial au local en passant par le régional et le national.

Pour ce premier numéro, le dossier « Penser global » invite le lecteur à sortir du « nationalisme méthodologique », avec des articles de chercheurs étrangers, ou français.
Dans sa rubrique Varia, Socio propose un article de Thibault Martin, qui examine les enjeux spécifiques de la recherche auprès de populations minoritaires, en l’occurence les « nations premières » – cet article donnera lieu, dans le prochain numéro, à un « droit de suite » exercé par deux chercheurs en désaccord avec ses analyses et ses propositions.
Nancy Fraser propose une réflexion philosophique sur la justice.
La rubrique « Etat de la question » est inaugurée par un texte d’Isabelle Berrebi-Hoffman portant sur les études culturelles contemporaines.
Le numéro comporte également un entretien avec Immanuel Wallerstein.

En savoir plus : http://www.editions-msh.fr/livre/?GCOI=27351100444800

Isabelle BERREBI-HOFFMANN est sociologue, co-responsable du groupe Genre du Lise avec C. Nicole- Drancourt (2005-2011)et Directrice du Lise (CNAM-CNRS).