Penser la pédagogie en formation d’adultes

imagesBETTON Emmanuelle (dir.). « Penser la pédagogie en formation d’adultes ». Éducation permanente, n° 203, 2015, 231 p.

Un numéro coordonné par Emmanuelle BETTON, membre de l’équipe Métiers de la formation, laboratoire CRTD. Avec les contributions de plusieurs chercheurs du Cnam. 

La pédagogie intéresse-t-elle encore les formateurs d’adultes ? Il semblerait qu’elle soit aujourd’hui au mieux pensée comme un inventaire de techniques, au pire considérée comme le sous-produit de l’ingénierie de formation.

Entre une approche de type instrumental ou technique et une approche globale et institutionnelle, elle se trouve le plus souvent niée dans sa spécificité, en tant que théorie pratique, intelligence de l’action éducative, ou espace de réflexion intermédiaire entre l’art et la science.

La réflexion pédagogique semble s’être figée en un certain nombre de principes ou de lieux communs dont on ne questionnerait plus l’origine ni le sens. Dans un contexte de développement de la formation comme marché et comme instrument d’une demande sociale d’efficacité, il est à craindre que cette tendance ne s’inverse pas, mais au contraire s’alimente d’elle-même

Quels liens la pensée pédagogique entretient-elle avec la pensée savante en éducation et avec les pratiques et les situations de formation ? Avec quels arguments peut-on affirmer qu’il est nécessaire de continuer à penser la pédagogie ?

Accéder au sommaire : http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1734

Crédit illustration : « Raise your hands », by Stina Jonsson (cc by-nc 2.0)