L’entreprise en réseau : un défi pour les relations collectives de travail

LAFUENTE HERNANDEZ Sara (coord.). « L’entreprise en réseau : un défi pour les relations collectives de travail ». TEF. Travail emploi formation, n° 13, 2015, 155 p.

Depuis les années 1970, le modèle d’entreprise fordiste pyramidale intégrée est en déclin. Dans le contexte d’une économie mondialisée et financiarisée, un nouveau scénario privilégie la structure flexible des entreprises suivant le modèle toyotiste de la lean production et le just-in-time. D’après la perspective dominante en business administration, ce modèle est censé être mieux adapté aux requis de compétitivité et productivité des marchés. Cependant, les entreprises adoptent souvent des formes juridiques diverses (groupe d’entreprises, franchises, joint venture, etc) par le biais de restructurations qui servent tant à décentraliser la production qu’à « fissurer » les organisations (Weil, 2014). Les contours de la responsabilité juridique correspondant à l’employeur selon le droit du travail s’en retrouvent brouillés, ainsi que les contours des communautés sociales de travail. Cette réalité constitue un vrai défi pour l’organisation et la représentation collective des travail. (…)

Lire la suite : http://metices.ulb.ac.be/IMG/pdf/tef-13-2015.pdf


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (4 décembre 2015). L’entreprise en réseau : un défi pour les relations collectives de travail. Travail et formation. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uwd0