Journée d’étude : L’accompagnement : une notion transversale pour faire vivre les projets éducatifs et sociaux territoriaux ?

Journée d’études du Prisme, le 8 février 2012 au Cnam Paris.

PROGRAMME :

  • 9h Ouverture des travaux par Jean ROUCOU, Président de l’asso-réseau PRISME
  • 9 h 15 Introduction : ” L’accompagnement, entre autonomisation et territorialisation : ou comment répondre à ce qu’accompagner veut dire et esquisser ainsi les enjeux de l’accompagnement, notamment dans son articulation avec les territoires.”

Vidéo de Maela PAUL, Docteur en Sciences de l’Education, Praticienne-Chercheur auprès des professionnels de l’Accompagnement.

Discutants : François BURBAN, Docteur en sciences de l’éducation, ingénieur d’étudés au CREN, Nantes et Jean-Claude GUERIN, IGEN honoraire

  •  10 h L’accompagnement de projets de jeunes : une compétence à développer ? Avec :

Sylvie TUMOINE, Chef de la mission de l’engagement et de l’initiative des jeunes, Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative

Brice LESEAUNIER, Directeur de l’association INNOVACTION, Consultant en Innovation sociale et pédagogique

  •  10 h 45 L’accompagnement des familles dans les champs éducatifs et sociaux : quelles formes prend·iI ? Quelles évolutions ? Avec :

Marine FOURIER, Docteur en sciences de l’Education, présidente asso CERISE, Nanterre

  •  11 h 30 L’accompagnement : une compétence partagée ? Avec :

André BOLLON, Expert en évaluation des systèmes éducatifs auprès de l’Unesco

Danielle ZAY, professeur émérite des Universités Lille III, auteure de « L’éducation inclusive : Une réponse à l’échec scolaire ? » L’Harmattan (à paraître)

  • 13 h 45-15 h 30 L’accompagnement en formation des enseignants – Jean-Louis AUDUC
  • 15 h 30-16 h 15 L’accompagnement de collégiens. Avec :

Graciela PADOANI, Docteur en sciences de l’éducation, Responsable de l’évaluation tutorat Zup de Co : “Gommons les inégalités”, Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, Evaluateur des programmes européens d’éducation et formation auprès de l’Agence Europe Formation France et de l’Agence exécutive Education, audiovisuel et culture (EACEA).

  • 16 h 30-17 h Synthèse des travaux

 Jean-Marc BERTHET, Professeur associé Université St Quentin-en-Yvelines, consultant.

  • 17 h-17 h 15 Conclusion des travaux…vers l’Université d’été,  Jean ROUCOU

 

Inscriptions et détails de la journéehttp://www.prisme-asso.org/spip.php?article4606&var_mode=calcul

 

 



Citer ce billet
Rédaction (2012, 23 janvier). Journée d’étude : L’accompagnement : une notion transversale pour faire vivre les projets éducatifs et sociaux territoriaux ? Travail et formation. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uuk1