Journée d’étude organisée par le LISE et l’Observatoire des emplois de la famille
Le lundi 8 février 2016 au Cnam Paris
Avec la participation d’Olivier GIRAUD (LISE) : La régulation par l’action publique de la relation d’aide au domicile des personnes âgées ; et de Marcel JAEGER (DISST) : La coordination des accompagnements entre aidants informels et aidants professionnels
La journée s’organisera autour de trois axes thématiques : tout d’abord historique et politique, afin de comprendre les formes de régulation de l’action publique (session 1). Une fois ce cadre posé, les ressorts émotionnels et relationnels à l’oeuvre pourront être mieux saisis (session 2). Le dernier temps de cette journée (session 3) sera consacré aux incidences du handicap sur la distribution sexuée des rôles et aux nouvelles configurations familiales et conjugales produites par des orchestrations jusqu’alors inédites entre aide formelle et aide professionnelle.
PROGRAMME
9h – Café d’accueil
9h15 – Ouverture de la journée par Isabelle Puech, directrice de l’Observatoire des emplois de la famille
9h30 Session 1 : La structuration de l’accompagnement à domicile des personnes en situation du handicap
- Christophe Capuano (LARHRA – Université Lyon II), L’accompagnement des personnes en situation de handicap et des personnes âgées dépendantes du début du XXe siècle aux années 1980.
- Maryse Bresson (Printemps – Université Saint Quentin en Yvelines), L’intervention « hors les murs » dans le champ du handicap. De la fin de l’institution aux nouveaux arrangements institutionnels.
- Olivier Giraud (LISE-CNRS), La régulation par l’action publique de la relation d’aide au domicile des personnes âgées.
10h30 – Echanges avec la salle
11h15 Session 2 : La gestion des émotions dans l’accompagnement du handicap à domicile
- Abdia Touahria-Gaillard (CMH, Observatoire des emplois de la famille), Eve Meuret-Campfort (CENS), Etre sujet et objet de l’accompagnement. Le cas des particuliers employeurs en situation de handicap.
- Catherine Lenzi (IREIS), Réinventer les pratiques « hors les murs » : les ressorts relationnels et émotionnels de l’action et la place de la délibération dans la construction de la professionnalité.
12h – Echanges avec la salle
14h Session 3 : Aidants proches et aidants professionnels dans l’accompagnement du handicap
- Aurélien Berthou (CERLIS-CNRS), Les incidences du handicap moteur sur les places conjugales au domicile.
- Maks Banens (Centre Max Weber – Lyon II), Le care au masculin. L’aide conjugale dans les couples avec handicap.
- Marcel Jaeger (DISST-CNAM), La coordination des accompagnements entre aidants informels et aidants professionnels.
15h- Echanges avec la salle
15h30-16h Synthèse de la journée d’études
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (19 janvier 2016). L’accompagnement du handicap à domicile : enjeux moraux, sociaux et politiques. Travail et formation. Consulté le 23 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uwev