Activité évaluative et accompagnement professionnel

HC-JorroJORRO Anne, MERCIER-BRUNEL Yann (dir.). Activité évaluative et accompagnement professionnel. Tours : Presses universitaires François Rabelais, 2016, 208 p.

La place de l’évaluation dans les processus d’accompagnement professionnel constitue une question importante pour la professionnalisation des acteurs. Si le développement professionnel suppose un accompagnement spécifique, cet ouvrage propose d’interroger la relation critique entre l’activité évaluative et l’accompagnement professionnel, pour les articuler sans les confondre. Cette relation semble d’autant plus importante à questionner, qu’elle constitue un processus peu valorisé, les préjugés sur l’activité évaluative restant tenaces. Cette question a été au cœur des échanges entre chercheurs et praticiens lors de la première université d’été internationale de l’Admée-Europe, en partenariat avec l’Université d’Orléans, et dont est issu cet ouvrage.

Dans le cadre d’une problématique proposée par Anne Jorro à partir de l’actualité de la recherche, cinq chercheurs articulent le questionnement théorique sur l’accompagnement professionnel, la place de l’évaluation dans une telle démarche, et la question des acteurs en position d’évaluateur dans la formation des enseignants. Puis, quatre recherches en cours, présentées lors des ateliers de l’Université d’été et travaillées collectivement, permettent de considérer les enjeux de développement professionnel des enseignants au plan identitaire et au plan des postures d’évaluation, et ainsi de mieux comprendre l’importance de l’évaluation dans l’accompagnement des professionnels de l’enseignement et de la formation, de l’école primaire à l’université.

http://pufr-editions.fr/9782869064041

Anne JORRO dirige le Centre de recherche sur la formation (CRF Cnam).

Yann MERCIER-BRUNEL, est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’ESPE Centre Val de Loire, Université d’Orléans.

Crédit photographique : The door and the lock by Isengardt (cc by 2.0)