Onzième session du séminaire international de l’IFÉ
Du mercredi 2 au jeudi 3 mars 2016 à Lyon
La session de mars 2016 du Séminaire international est co-organisée avec le PEPS AlféA (Programme Exploratoire Premier Soutien Arts Langages Formation Éducation Apprentissages, soutenu par la COMUE de Lyon et le CNRS).
Le programme AlféA relie sur le site lyonnais les équipes et séminaires scientifiques qui se consacrent aux problématiques de l’éducation artistique et culturelle (ÉAC) et de la formation des professionnels (enseignants, médiateurs, artistes…) du champ de l’enseignement et de l’éducation aux arts/par les arts. L’ÉAC est définie ici par l’entrecroisement d’au moins trois dimensions non dissociées, même si leur équilibre varie suivant les contextes : des pratiques artistiques, la réflexion et l’analyse qu’elles suscitent, et la rencontre avec des œuvres (la composante « éducation culturelle »).
Une des orientations thématiques du Séminaire de l’IFÉ est : « apprendre » et « faire apprendre », dans une approche pluridisciplinaire, exploratoire et critique. La session de mars 2016 propose de poser ce type de questions dans le champ de l’éducation artistique : qu’est-ce qui « s’apprend », qu’est-ce qu’ »apprendre » et qu’est-ce que « faire apprendre » dans l’éducation artistique et culturelle ? S’agit-il encore d’apprentissages, ou faut-il réinterroger et redéfinir ces notions elles-mêmes quand on parle d’ÉAC (en les confrontant à celles d’éducation, de socialisation, d’autres encore ?) ?
En savoir plus : http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/seminaire-international/onzieme-session-2-et-3-mars-2016-1
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (3 février 2016). Apprendre et faire apprendre, approches pluridisciplinaires en éducation. Travail et formation. Consulté le 11 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uwff