Apprendre et faire apprendre, approches pluridisciplinaires en éducation

Onzième session du séminaire international de l’IFÉ

Du mercredi 2 au jeudi 3 mars 2016 à Lyon

La session de mars 2016 du Séminaire international est co-organisée avec le PEPS AlféA (Programme Exploratoire Premier Soutien Arts Langages Formation Éducation Apprentissages, soutenu par la COMUE de Lyon et le CNRS). 

Le programme AlféA relie sur le site lyonnais les équipes et séminaires scientifiques qui se consacrent aux problématiques de l’éducation artistique et culturelle (ÉAC) et de la formation des professionnels (enseignants, médiateurs, artistes…) du champ de l’enseignement et de l’éducation aux arts/par les arts. L’ÉAC est définie ici par l’entrecroisement d’au moins trois dimensions non dissociées, même si leur équilibre varie suivant les contextes : des pratiques artistiques, la réflexion et l’analyse qu’elles suscitent, et la rencontre avec des œuvres (la composante « éducation culturelle »). 

Une des orientations thématiques du Séminaire de l’IFÉ est : « apprendre » et « faire apprendre », dans une approche pluridisciplinaire, exploratoire et critique. La session de mars 2016 propose de poser ce type de questions dans le champ de l’éducation artistique : qu’est-ce qui « s’apprend », qu’est-ce qu’ »apprendre » et qu’est-ce que « faire apprendre » dans l’éducation artistique et culturelle ? S’agit-il encore d’apprentissages, ou faut-il réinterroger et redéfinir ces notions elles-mêmes quand on parle d’ÉAC (en les confrontant à celles d’éducation, de socialisation, d’autres encore ?) ?

En savoir plus : http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/seminaire-international/onzieme-session-2-et-3-mars-2016-1



Citer ce billet
Rédaction (2016, 3 février). Apprendre et faire apprendre, approches pluridisciplinaires en éducation. Travail et formation. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uwff