Séminaire : Gouvernances de l’éducation, de la formation et de l’emploi, GEFE (2012)

Séminaire organisé par le Largotec (Université Paris-Est), à partir du 30 janvier 2012 à Créteil.

PROGRAMME :

  • Lundi 30 janvier (13h-15h) :

« Le stage : un outil efficace d’insertion professionnelle ? »
Dominique GLAYMANN, Sociologue, Maître de conférences à l’UPEC, chercheur au LARGOTEC, membre fondateur du RESTAG (Réseau d’étude sur les stages et leur gouvernance).

  • Jeudi 16 Février (13h-15h) :

 » Analyse des dynamiques de stage en entreprise d’enseignants du 2d degré et des représentations de l’école et de l’entreprise. »
Sylvain STARCK, Docteur en sciences de l’éducation, chercheur au CIREL (Centre interuniversitaire de recherche sur l’éducation de Lille), équipe PROFEOR. ATER à l’université Lille 3.

  • Mercredi 14 mars (13h-15h) :

« La gouvernance française multiniveaux : l’exemple de l’évaluation des écoles. »
Xavier PONS, Docteur en science politique, Maître de conférences à l’UPEC, chercheur au LARGOTEC, chercheur associé à l’Observatoire Sociologique du Changement (Sciences Po), membre du RAPPE (Réseau d’analyse pluridisciplinaire des politiques éducatives).

  • Jeudi 5 avril (14h-16h) :

« La formation en alternance dans l’hôtellerie-restauration. »
Nathalie FRIGUL, Sociologue, Chercheure à l’IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux), Université Paris 13 et à l’Université de Picardie Jules Verne.

  • Mai (date à préciser) :

« La régulation de la carte des formations en région. »
Hélène BUISSON-FENET, Sociologue de l’éducation et de la formation, chargée de recherche CNRS, chercheuse au laboratoire Triangle (ENS Lyon).

  • Mardi 12 juin (17h-19h) :

« L’évolution des modalités d’accompagnement des chômeurs depuis les années 1980. »
Sophie DIVAY, Directrice de recherche au CNRS et sociologue au CES (Centre d’économie de la Sorbonne), Université Paris 1.

  • Septembre 2012 (date à préciser)  :

« Encadrer, un processus d’apprentissage permanent. (Il y a toujours un lien formation/emploi). »
Frederik MISPELBLOM BEYER, Professeur de sociologie à l’Université d’Évry, directeur du département AES et de l’IUP Administration et développement territorial, responsable de l’équipe de recherche ETE (« Enseigner, transmettre, encadrer », antenne du Centre de recherche sur la formation, Cnam).

  • Octobre 2012  (date à préciser) :

« Le recrutement et ses évolutions. »
Emmanuelle MARCHAL, Sociologue, chargée de recherche CNRS, chercheure au CSO (Centre de sociologie des organisations) de Sciences Po.

Novembre 2012 (date à préciser) :

« Les politiques éducatives régionales. »
Claire DUPUY, Docteure en sciences politiques et en sociologie, Deakin Fellow, St Antony’s collège, University of Oxford, chargée de recherche au FNRS, Université catholique de Louvain.

  • Décembre 2012 (date à préciser)  :

« Le processus de Bologne et la gouvernance de l’enseignement supérieur au niveau européen. »
Pauline RAVINET (À CONFIRMER), Maître de conférences à l’Université Lille II, chercheuse au CERAPS (Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales), chercheuse associée au CSO (Centre de sociologie des organisations), Sciences Po.

 

Lieu : Créteil (94010) (61 avenue du Général de Gaulle (Université Paris Est Créteil, Faculté d’AEI, bâtiment T, salle 226))

Source : http://calenda.revues.org/nouvelle22548.html