Les élèves-ingénieurs maghrébins dans les écoles françaises

LEMAÎTRE Denis, GARDELLE Linda, CARDONA GIL Emmanuel. « Les élèves-ingénieurs maghrébins dans les écoles françaises : discours sur soi et production d’éthos. ». Éducation et sociétés, n° 36, 2015, pp. 191-205

L’internationalisation de l’enseignement supérieur en France conduit à l’accueil de nombreux étudiants étrangers : selon les chiffres de l’Unesco cités par Campus France (2014), la France est le troisième pays au monde en 2013-2014 avec près de 300 000 étudiants accueillis. Parmi les pays d’origine, le Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) occupe une place privilégiée, avec la Chine et l’Italie. Dans les écoles d’ingénieurs, l’accueil d’étudiants maghrébins est une tradition déjà ancienne. Elle s’appuie sur divers dispositifs de coopération comme les classes préparatoires françaises établies au Maroc et sur un ensemble de relations politiques, économiques et culturelles riches et complexes. (…)

Lire la suite : 10.3917/es.036.0191

Denis LEMAÎTRE, Linda GARDELLE et Emmanuel CARDONA GIL sont tous trois membres du Centre de recherche sur la formation (CRF-Cnam, Ensta Bretagne)