Démocratiser le travail ?

Colloque international organisé par le laboratoire Sophiapol et l’ANR « PhilCenTrav »

Les jeudi 22 et vendredi 23 septembre 2016 à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Avec la participation d’Isabelle BERREBI-HOFFMANN (LISE, Cnam CNRS, Université de Harvard) et Michel LALLEMENT (LISE, Cnam CNRS) : « Être seuls ensemble : culture de l’horizontalité et nouvelles formes de coopération au travail ». 

La remise en cause de la division entre gouvernant et gouvernés dans les institutions du travail était centrale à l’époque de la naissance du mouvement ouvrier au XIXe, et le XXe siècle a expérimenté différentes formes de démocratie d’entreprise (aussi diverses que celles qui relèvent de projets d’autogestion ou des lois relatives à la négociation et à l’expression des salariés concernant leur conditions de travail). Sous ces différentes formes, la question de la démocratisation du travail constituait l’une des pièces essentielle de la critique du travail et des projets de transformation sociale. À la fin du siècle précédent, la question de l’emploi comme facteur d’intégration sociale a éclipsé celle du travail et la critique du travail n’a plus semblé être envisageable autrement qu’au prisme de la justice sociale. Mais il semble qu’aujourd’hui, la réflexion sur la démocratisation du travail soit en train de renaître de ces cendres, et cela selon différentes perspectives et en poursuivant différents objectifs. (…)

Consulter le programme détaillé : http://sophiapol.hypotheses.org/19808


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (12 juillet 2016). Démocratiser le travail ? Travail et formation. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uwo1