Apprendre, tenir et reprendre le métier

GUILLOT-ROBERT Marie-Noëlle. Apprendre, tenir et reprendre le métier : entre expériences vécues et conception continuée de formation : conseiller les agriculteurs en grandes cultures.

Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, sous la dir. de Paul Olry et Marianne Cerf, Université de Bourgogne, 2015.

Ce travail de recherche s’appuie sur l’analyse ex post de la conception d’un dispositif de formation. Il est destiné à des conseillers agricoles, confrontés aux bouleversements de leur métier. Les exigences de l’agriculture performante économiquement et écologiquement, modifient l’exercice du métier de conseil agricole. Les pratiques de conseil sont perturbées par la mobilisation de l’agronomie pour inciter à réduire les intrants. Il s’agit de se doter d’un cadre théorique qui permette d’analyser les situations de conseil de conseillers, conjointement avec une méthode pour accompagner la réflexion, dans l’interaction conseillers/formateur. La didactique professionnelle et la sociologie de l’action sont convoquées pour appréhender la situation sociale de développement et la situation de formation comme moyen de la formation. (…)

Télécharger la thèse : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01339903


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (15 juillet 2016). Apprendre, tenir et reprendre le métier. Travail et formation. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uwoc