Diversité et dynamiques des intermédiaires du marché du travail

FONDEUR Yannick, FRETEL Anne, PILLON Jean-Marie, et al. Diversité et dynamiques des intermédiaires du marché du travail. Paris : Pôle emploi, coll. Études et recherches, n° 7, 2016, 212 p.

L’ouvrage rassemble deux études menées par le Centre d’études de l’emploi, dans le cadre d’une subvention de recherche accordée par Pôle emploi.
La première étude « Dynamiques territorialisées du champ de l’intermédiation » analyse la diversité et les dynamiques des intermédiaires du marché du travail et bâtit une cartographie des acteurs, en privilégiant une approche territoriale. Les auteurs adoptent une définition large de l’intermédiation pour deux raisons : d’une part, l’intermédiation n’est pas une catégorie communément utilisée par les acteurs de terrain (ils parlent plutôt de « mise en relation », de « placement », « d’accompagnement ») ; d’autre part, la définition du champ fait partie intégrante du travail de cartographie.

La seconde étude « Dynamiques écologiques du marché du travail en ligne autour de la circulation des offres d’emploi » aborde les intermédiaires internet du marché du travail sous l’angle de la circulation des offres d’emploi et des relations d’acteurs qui la sous-tendent. Elle montre que la nature biface du modèle économique de la plupart des acteurs privés et les obstacles techniques aux échanges d’information dessine un ordre écologique complexe et mouvant, dont la compréhension permet d’éclairer les enjeux de « transparence » du marché du travail.

Télécharger l’ouvrage : http://www.pole-emploi.org/statistiques-analyses/diversite-et-dynamiques-des-intermediaires-du-marche-du-travail-@/30127/view-article-158222.html?