Éclairages sur la qualité du travail. Recherches issues de l’enquête Conditions de travail

Colloque organisé par la DARES

Le mardi 22 novembre 2016 à Paris

Avec la participation de Mihaï DINU GHEORGHIU (LIRSA, Cnam, CEET) et Frédéric MOATTY (LISE, Cnam-CNRS, CEET) sur Les conditions de travail à l’épreuve des changements organisationnels dans le secteur hospitalier

La période récente a été marquée par de nombreux changements organisationnels au sein des entreprises, qui se sont répercutés sur les conditions de travail. Ces changements peuvent avoir une incidence sur la santé physique et mentale des actifs, notamment en modifiant les conditions matérielles et organisationnelles qui déterminent la qualité et le sens donné au travail par les salariés.

Ce colloque sera l’occasion de faire le point sur les principaux enjeux liés aux conditions de travail et à la qualité du travail. Lors de cette journée, des chercheurs présenteront les résultats les plus récents sur le sujet à partir d’études quantitatives et qualitatives menées autour de l’enquête conditions de travail. Il permettra également d’interroger les pratiques des entreprises en matière de prévention des risques professionnels.

Ce colloque contribuera ainsi au débat sur les politiques de prévention à conduire pour améliorer la qualité du travail.

Consulter le programme complet : http://ptolemee.com/qualite_travail/programme.html