Professions et professionnels de la communication

qq01GADEA Charles, OLIVESI Stéphane (dir.). Professions et professionnels de la communication. Toulouse : Octarès, 2016, 160 p.

Avec une contribution d’Olivia FOLI (chercheuse associée LISE, Cnam-CNRS) sur Les communicants interne. Les ambivalences de la reconnaissance au travail (avec Gérald Gaglio).

Les métiers de la communication exercent une forte attractivité, dont témoigne le développement d’une offre de formation publique et privée toujours plus abondante. Mais que sait-on d’eux ? Qui sont ceux qui les exercent ? En quoi consiste leur activité ? Comment expliquer l’engouement dont ils font l’objet ?

Au-delà des évidences trompeuses, le secteur de la communication se présente comme un espace professionnel complexe et mouvant. Sans doute une part des métiers de demain sont-ils en train de s’y dessiner, mais dans un contexte de fortes incertitudes. Souvent méconnues, leurs dénominations changent, de même que leurs contours et les propriétés de leurs membres. Si ces groupes professionnels fascinent, ils suscitent aussi de la défiance et pâtissent parfois d’un manque de reconnaissance. Ils présentent des facettes multiples, partiellement contradictoires, que cet ouvrage tente d’éclairer à partir d’une série d’études de cas qui font varier les angles d’approche pour mieux scruter ces nouveaux domaines d’activité.

http://www.octares.com/hors-serie/216-professions-et-professionnels-de-la-communication.html