Soutenance de thèse de Lennize PEREIRA PAULO (CRF Cnam)
Le lundi 12 décembre 2016 au Cnam Paris
En s’appuyant sur les développements conceptuels apportés à la théorie de l’activité par la psychologie du travail, cette recherche se propose d’explorer la genèse et les fonctions des instruments dans la conduite des activités des sujets malades.
La recherche s’appuie sur l’analyse de quatorze entretiens conduits auprès de personnes affectées par une ou plusieurs maladies chroniques sévères. Elle explore comment le sujet malade chronique déploie des “agir sur soi” au travers de ses activités. Elle démontre comment le sujet s’approprie et utilise pour ce faire, des artefacts et des instruments, élabore des stratégies et met en place des dispositifs pour étayer son travail quotidien et sa présence au monde.
En s’appuyant sur les concepts de la théorie instrumentale élargie (Rabardel), sur l’activité médiatisée (Vygotski) et sur l’activité au service du maintien de soi en vie en santé (Tourette-Turgis), l’analyse des matériaux identifie trois catégories d’instruments (matériels, non matériels et mixtes) utilisés par les participants de l’étude. Ces instruments semblent remplir des fonctions d’organisateurs d’activités et de transformations des activités et des sujets.
Le jury sera composé de :
- Christine Delory-Momberger | Professeur des universités, Paris 13 Sorbonne Paris-Cité, rapporteur
- Anne Jorro | Professeur des universités, CNAM
- Christophe Niewiadomski | Professeur des universités, Lille, rapporteur
- Jean-François Pelletier | Professeur Université de Montréal, Québec
- Catherine Tourette-Turgis | MCF-HDR, UPMC-CNAM, directrice de thèse
http://crf.cnam.fr/le-laboratoire/membres/les-chercheurs-au-crf-396758.kjsp
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (24 novembre 2016). Les instruments du travail du malade. Travail et formation. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uwsh