BUCOLO Elisabetta, CORAGGIO José Luis, LAVILLE Jean-Louis Laville, PLEYERS Geoffrey (dir.). Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2017, 492 p.
Et si les pratiques étaient en avance sur les théories ? En effet, sur le terrain il existe de multiples liens entre mouvements sociaux et économie solidaire, or le dialogue entre spécialistes de ces deux domaines reste trop rare. Cette ignorance mutuelle n’est plus tenable. Comme les acteurs les chercheurs en matière d’économie sociale et solidaire ont beaucoup à apprendre de ceux qui se dédient aux mouvements sociaux et réciproquement.
Il s’agit donc d’amorcer une réflexion dans ce sens. Elle est alimentée par de nombreux exemples, d’Amérique du Sud et du Nord, d’Asie et d’Europe (Appel des appels, Attac, commerce équitable, insertion par l’activité économique, mouvements écologiques et féministes…). Trente-deux auteurs de ces divers continents analysent avec précision les acquis et limites de ces réalisations.
C’est bien une sociologie globale qui est visée puisque la perspective internationale ne se limite pas à une comparaison de données, elle permet de formuler une conceptualisation originale de ces deux champs comme de leurs rapports.
http://www.fmsh.fr/fr/diffusion-des-savoirs/28905
Elisabetta BUCOLO et Jean-Louis LAVILLE sont membres du LISE (Cnam-CNRS).
Jose Luis CORAGGIO est professeur à l’Université nationale Général Sarmiento, Buenos Aires.
Geoffrey PLEYERS est chercheur au FNRS et professeur à l’université de Louvain.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (8 décembre 2017). Mouvements sociaux et économie solidaire. Travail et formation. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uwyd