Le marché du travail comme objet de croyances et de représentations

Happy hour organisé par le laboratoire LISE autour d’un numéro spécial de la revue Socio-économie du travail (2017/1) présenté par ses coordinatrices et auteur.e.s.

Le lundi 11 juin 2018 au Cnam Paris

Que croire et qui croire en matière d’économie quand on cherche un emploi, que l’on veut recruter ou encore faire son métier d’intermédiaire de l’emploi ? Qu’en est-il réellement de l’intériorisation par les acteurs des marchés du travail des préceptes de la théorie économique standard ? Les acteurs croient-ils au marché du travail des économistes ? Sinon, quelles représentations alternatives ont-ils de son fonctionnement ?

Pour agir, ces acteurs du « marché du travail » activent des croyances et des représentations du fonctionnement de l’économie. Ce dossier interroge la manière dont ces acteurs élaborent ou héritent d’une vision du fonctionnement du « marché du travail » à partir des informations qu’ils reçoivent et des modèles d’interprétation qu’ils leur appliquent pour leur donner sens.

Ce dossier s’intéresse tout à la fois aux recruteurs, aux intermédiaires et aux candidats à un emploi, mais aussi aux concepteurs et acteurs des politiques publiques de l’emploi. Les articles portent attention à la fabrique de ces croyances et représentations et à leur circulation en contexte d’action, à l’aide des outils de l’économie, de l’histoire, de la sociologie, et de l’ethnographie économiques.

En savoir plus : http://lise-cnrs.cnam.fr/le-laboratoire/evenements-et-actualites/le-marche-du-travail-comme-objet-de-croyances-et-de-representations-1000816.kjsp

Sommaire du numéro :
  • Laurent Duclos, Anne Fretel, Aurélie Gonnet, Léa Lima, « Croyances et représentations relatives au fonctionnement du marché du travail – Introduction du numéro »
  • Franck Bessis,  « De l’impôt négatif au revenu de solidarité active. Circulation et usages d’une image »
  • Yannick Fondeur, « Centralisation des offres d’emploi et « transparence du marché du travail » : un paradigme de l’action publique à l’épreuve du numérique »
  • Emmanuelle Marchal, Delphine Remillon, Géraldine Rieucau, « Éprouver le marché du travail dans les salons de l’emploi »
  • Diane Rodet, « Une autre idée de l’économie ? Les représentations économiques des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire face à l’emploi »
  • Jean-Marie Pillon, « Stéréotypes idéaux. L’instrumentalisation des « freins périphériques» à Pôle emploi »

À la suite de la présentation, des échanges auront lieu avec la salle. Et les discussions se termineront autour d’un Happy Hour.

L’entrée à cet Happy Hourest libre et gratuite.

Pour des raisons logistiques, il est demandé de s’inscrire à l’adresse mail suivante : zaera.mariaux@lecnam.net