Le travail en mouvement. Organisations, frontières, reconnaissances

Colloque de Cerisy

Du jeudi 13 au jeudi 20 septembre 2018 au CCIC

Direction scientifique : Émilie BOURDU-SZWEDEK (La Fabrique de l’industrie), Michel LALLEMENT (LISE, Cnam-CNRS), Pierre VELTZ et Thierry WEIL (Mines ParisTech) . 

Depuis quelques années, les indices d’une vaste recomposition du travail n’ont cessé de se multiplier. Outre la révolution numérique dont on commence à percevoir et à anticiper les nombreux effets, il faut compter avec de nouvelles formes de gestion des activités productives qui en appellent à toujours plus d’engagement au travail, de responsabilités sociales, de collaborations horizontales… À l’image des transformations qui affectent les lieux comme les temps des pratiques professionnelles, ce sont par ailleurs les frontières même du travail qui sont aujourd’hui en train de bouger.

Le colloque rassemblera dirigeants d’entreprise, directeurs des ressources humaines, syndicalistes, universitaires, acteurs publics ainsi que toutes celles et ceux intéressés par le thème du travail et de ses transformations autour de trois interrogations :

  1. Quelles sont les nouvelles pratiques productives et les nouvelles formes d’organisation du travail ?
  2. Comment se transforment les frontières du travail ?
  3. Quelles sont les implications de ces changements pour les modes de reconnaissance au travail, du travail et par le travail ?

En savoir plus : FlyerTravail-Cerisy2018

Crédit photographique : working hard for a cup of coffee 1 by R. Halfpaap (cc by-nd 2.0)