La fin d’un monde ? Salariat, syndicats et politiques du travail face aux réformes libérales

Journée d’étude organisée par le RT « Relations professionnelles » de l’AFS et le GESTES

Les jeudi 6 et vendredi 7 septembre 2018 à la MSH Paris Nord

Avec la participation de Michel LALLEMENT, Frédéric REY et Samuel ZARKA, membres du LISE (Cnam-CNRS). 

2008 – 2018. En une décennie, les relations professionnelles en France ont davantage changéqu’en un demi-siècle, suivant de près des transformations similaires observées ailleurs dans le monde.

Depuis 2008, les syndicats sont en campagne électorale permanente, les entreprises sont devenues les lieux privilégiés de la négociation collective, les « ordonnances Macron »redéfinissent la représentation du personnel… Cette révolution aux accents libéraux se déroule parailleurs dans un monde du travail qui se transforme en profondeur en France et dans le monde : la globalisation, le digital et les plateformes, la robotisation, les micro-tâches, les métiers qui disparaîtront et apparaîtront dans les prochaines années, sont autant d’exemples qui bousculent lessyndicats, les patronats et l’État, ainsi que les systèmes collectifs de protection mis en place après- guerre.

De nouveaux enjeux apparaissent dès lors pour les travailleurs/euses et les syndicats confrontés à la fragilisation et à la mise en cause des corps intermédiaires. Des résistances nouvelles apparaissent, parfois là où on les attend le moins. Les organisations syndicales expérimentent denouvelles pistes de luttes et de solidarités, tout en continuant d’assurer la défense des secteurstraditionnels et leurs rôles institutionnels.

Les journées des 6 et 7 septembre 2018 réuniront de nombreux/euses chercheurs/euses, expert/es et acteur/rices sociaux/les pour revenir sur cette décennie qui a changé le paysage des relations professionnelles à la fois en France et dans d’autres pays confrontés à des problématiquesanalogues. Dans un contexte de « réformes » effrénées, ces deux journées proposeront des’accorder le temps de la réflexion avec les présentations de travaux récents, des tables rondes etdes échanges sur les enjeux actuels des relations professionnelles.

Télécharger le programme : prog-fin-monde-sept2018-web

Crédit illustration : The people’s communes are good, Shanghai educational publishing house, 1958 @ IISG (cc by 2.0)