Objets et formes de l’action. La fabrique de L’ergonomie 2019

Séminaire public annuelde l’équipe Ergonomie du Cnam

Les jeudi 24 et vendredi 25 janvier 2019 au Cnam Gay-Lussac

Avec la participation de Flore BARCELLINI (CRTD Cnam), d’Isabelle BERREBI-HOFFMANN (LISE, Cnam-CNRS) et de Pierre FALZON (CRTD Cnam).

Les ergonomes interviennent dans différents contextes et développent différentes formes de pratique professionnelle. Ergonomes en cabinet-conseil, ergonomes d’entreprise (en conception de produits ou en production), ergonomes appartenant à des services de santé au travail, ergonomes en réadaptation, etc. Par ailleurs, l’évolution des technologies et des organisations fait émerger de nouvelles demandes et de nouveaux objets d’action. Les activités de formation prennent une importance particulière, qu’il s’agisse d’agir sur le développement des compétences des acteurs, de penser l’intervention comme démarche formative ou d’agir sur la formation des ergonomes eux-mêmes. Les démarches participatives se généralisent, en direction de publics renouvelés : agents, managers, utilisateurs, bénéficiaires des services.

Dans ce contexte, les ergonomes sont amenés à contribuer à l’élaboration de solutions ou de recommandations, techniques, organisationnelles, formatives. Sur quels objets interviennent-ils ? Que contribuent-ils à concevoir ? Quelles sont les modalités de leurs contributions ? Comment participent-ils à la construction des solutions ?

Ces interrogations relatives à l’action sur les situations et à la conception de solutions se posent différemment selon les contextes et les demandes, mais aussi en fonction des cultures au sein même de l’ergonomie. Par ailleurs, d’autres disciplines, la sociologie notamment, sont traversées par ces débats. L’ambition de l’édition 2019 de la Fabrique de l’Ergonomie est de s’intéresser à ces nouveaux objets, à ces nouvelles formes de l’action, en embrassant la diversité des formes d’exercice de la discipline.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (8 janvier 2019). Objets et formes de l’action. La fabrique de L’ergonomie 2019. Travail et formation. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ux2k