Du clavier au cloud, Quels avenirs pour les secrétaires, assistantes et assistants ?

Happy hour organisé par le laboratoire LISE

Le mardi 19 février 2019 au Cnam Paris

Présentation par François GRANIER (LISE, Cnam-CNRS) de son ouvrage Du clavier au cloud, Quels avenirs pour les secrétaires, assistantes et assistants ?

Tout un chacun, interrogé sur les activités assurées par des secrétaires-assistantes aura, a minima, une réponse : l’usage d’un clavier. Convient-il de valider cette représentation qui, années après années, s’avère toujours plus réductrice et contribue implicitement à la dévalorisation de ces emplois ? Nous considérons au contraire qu’il est nécessaire de contrecarrer cette image stéréotypée. Celle-ci s’avère fortement datée et conduit à la vision de métiers figés voire condamnés. Aussi,-il est opportun de livrer des représentations plurielles et de mettre en évidence tout à la fois les évolutions passées et celles en cours. La mise en perspective d’un présent traversé par de nombreux de paradoxes et défis d’ores et déjà perceptibles, permettront ainsi de discerner au mieux des futurs probables.

En savoir plus : http://lise-cnrs.cnam.fr/le-laboratoire/evenements-et-actualites-du-lise/du-clavier-au-cloud-quels-avenirs-pour-les-secretaires-assistantes-et-assistants–1028466.kjsp?RH=1322147146383