Convergence ou Divergence en Europe en matière d’emploi et de travail ?

État des lieux et perspectives au prisme du socle européen des droits sociaux
Débat organisé dans le cadre des Conférences du CEET par Christine ERHEL et Nathalie GREENAN (CEET & LIRSA)

Le jeudi 18 avril 2019 à Paris

En janvier 2017, le Parlement européen, le Conseil et la Commission promulguaient un texte faisant référence en tant que socle européen des droits sociaux. Le chapitre 1 porte sur l’égalité des chances et l’accès au marché du travail ; le second, sur les conditions de travail, et le troisième, sur la protection sociale et l’inclusion sociale. A l’aube des prochaines élections européennes, qu’en est-il des préconisations et des avancées sur les thématiques portées par ce texte?

Cette conférence a pour objectif de présenter les convergences / divergences européennes sur le champ Travail / Emploi sur la dernière décennie et de l’apport des sciences sociales en la matière. La première partie s’intéressera aux évolutions constatées en Europe et en France, en particulier sous la forme d’états des lieux respectifs recensant les plus récents travaux sur ces questions. La seconde partie ouvrira sur les perspectives de politiques européennes en matière d’emploi et de travail, au travers de l’OFCE, notamment.

Consulter le programme détaillé : https://travailformation.hypotheses.org/files/2019/03/Programme-Les-Conférences-du-CEET-18-avril-2019.pdf