Les compétences transversales en questions

Journée de débats autour du n° 218 d’Éducation permanente et du hors-série AFPA 2019

Le jeudi 6 juin 2019 au Cnam Paris

Avec une intervention de Stéphane BALAS, chercheur au laboratoire FAP, sur la certification des compétences transversales.

Les compétences transversales (non techniques et non disciplinaires) et transférables se sont imposées dans les débats relatifs aux mobilités professionnelles. Mais ces notions ne vont pas sans controverses : s’agit-il de définir des profils individuels ou de qualifier des acquis expérientiels ? Peut-on parler de compétences en dehors des contextes d’activité ? Peut-on isoler ces compétences des autres volets constitutifs du travail ou sont-elles propices à mieux analyser le travail, voire à étayer les systèmes de certification professionnelle ? Enfin, les orienteurs et les recruteurs maîtrisent-ils judicieusement ces notions ? Ne sont-elles pas confondues avec les représentations liées aux comportements, aux caractères, aux attitudes ?

Toutes ces questions seront abordées au cours de cette journée, qui fait suite à la parution du n° 218 d’Éducation permanente et du hors-série Éducation permanente/AFPA 2019, regroupant trente-cinq contributions relatives à la place des compétences transversales dans l’enseignement supérieur et la formation des adultes.

En savoir plus : https://travailformation.hypotheses.org/files/2019/05/CT_060619.pdf

Crédit photographique : Arrows, par Deam Hochman (CC BY 2.0)



Citer ce billet
Rédaction (2019, 13 mai). Les compétences transversales en questions. Travail et formation. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ux3f