La relation formation-emploi au prisme de l’intermédiation. Formes, modalités et effets du recours au principe du tiers employeur

Appel à articles de la revue Formation emploi

Date limite d’envoi des propositions : 14 octobre 2019

Numéro coordonné par Maël DIF-PRADALIER (SUPSI-Université professionnelle de la Suisse italienne) et Nicolas ROUX  (CEET & LISE, Cnam) avec la collaboration de Thierry BERTHET (Lest) 

Ce dossier de Formation emploi propose de s’intéresser aux formes et modalités d’intermédiation entre candidats à un emploi et employeurs sur le marché du travail et à leur accompagnement au sein de dispositifs articulant formation et insertion professionnelles.

Si les dispositifs d’insertion professionnelle ont longtemps privilégié l’amélioration de l’« employabilité » de leurs publics, l’action publique a évolué vers le primat de la mise en situation de travail pour affirmer sa dimension affilliatrice (insertion), mais aussi sa dimension certifiante (formation). On assiste à une valorisation des dispositifs dont l’action articule, au sein de la structure d’embauche, formation et emploi. Ainsi en va-t-il de l’alternance, entre formation théorique et formation pratique. (…)

Lire la suite : AppelContribution_Intermediation-report

Crédit photographique : Culture connected by Ars Electronica (cc by-nc-nd 2.0)