Emploi et travail dans le tourisme : approches pluridisciplinaires et comparatives

Journée d’étude de l’association ASTRES organisée avec le soutien du Cnam

Le mardi 7 janvier 2020 au Cnam Paris

Avec la participation de Thomas AMOSSÉ (CEET & LISE) & de Bertrand RÉAU (LISE) : Retour sur le renouvellement des catégories PCS de l’INSEE. Les enjeux pour le tourisme ; ainsi que de Michel LALLEMENT (LISE, Cnam-CNRS) : Les enjeux de la recherche sur le travail et l’emploi en France.

Malgré le faible intérêt académique porté à la thématique de l’emploi touristique, celle- ci présente des enjeux forts, à la fois du point de vue de la recherche que celui des politiques publiques. Selon Adèle Ladkin (Exploring tourism labor, Annals of Tourism Research, 2011), les quelques travaux consacrés aux liens entre tourisme et emploi sont essentiellement centrés sur le secteur de l’hospitality (hôtellerie). En sociologie, par exemple, la plupart des recherches portent sur  l’hôtellerie (Adler et Adler, 2004 ; Sherman, 2007) et sur le travail des femmes de chambre. Plusieurs travaux ont mis en évidence l’existence d’une division sexuée et raciale du travail dans les hôtels (Ferreira de Macedo, 2003 ; Ferreira de Macedo et Lada, 2006), l’extrême polyvalence des travailleuses qui ne se traduit pas dans un dépassement des inégalités de genre (Eckert et Monchatre, 2007, Monchatre, 2006), la sous-traitance (…).

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (2 décembre 2019). Emploi et travail dans le tourisme : approches pluridisciplinaires et comparatives. Travail et formation. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ux4e