Un désir d’égalité

Happy hour organisé par le laboratoire LISE

Le lundi 13 janvier 2020 au Cnam Paris

Présentation par Michel LALLEMENT (LISE) de son ouvrage, Un désir d’égalité : vivre et travailler dans des communautés utopiques, paru aux éditions du Seuil en 2019.

Avec la participation de Chantal NICOLE-DRANCOURT (LISE) et de Diane RODET (Centre Maw Weber).

Depuis la fin des années 1960, des femmes et des hommes ont décidé de projeter leurs « rêves en avant » en faisant le choix de vivre en communauté. Pour faire pièce à la société capitaliste et donner vie à leurs idéaux, ils ont bâti des utopies concrètes. Afin de comprendre la logique et la portée de ces initiatives multiples, il faut se demander non seulement qui sont les « communards », mais aussi ce qu’ils font. Il convient, autrement dit, d’examiner la manière de mettre en œuvre au quotidien les utopies dont ils se réclament.

Telle est l’ambition de ce livre. Celui-ci interroge les permanences et les recompositions des mondes communautaires d’hier et d’aujourd’hui. Fruit de plusieurs années d’enquête, il s’intéresse en particulier aux « communautés intentionnelles » qui, aux États-Unis, ont adopté des principes de vie et de travail égalitaires. Il porte ainsi attention au cas de Twin Oaks (Virginie), l’une des plus anciennes et des plus importantes d’entre elles.

Si les accommodements avec la société et les différends internes complexifient le bilan d’un demi-siècle d’expérimentations sociales originales, tout indique que, loin de la trace archaïque d’un monde révolu à laquelle certains ont voulu les réduire, les communautés utopiques sont devenues aujourd’hui des ferments propres à féconder notre avenir.

L’entrée à cet Happy Hour du Lise est libre et gratuite. Pour des raisons logistiques, il est demandé de s’inscrire à l’adresse mail suivante : zaera.mariaux@lecnam.net

En savoir plus : http://lise-cnrs.cnam.fr/le-laboratoire/evenements-et-actualites-du-lise/un-desir-d-egalite–1131558.kjsp?RH=1322147146383