Les publications scientifiques alternatives

Premier appel à contribution de la revue Pratiques de formation/Analyse [nouvelle série]
 

La revue Pratiques de formation/Analyses reprend vie, après une interruption de publication en 2014, pour devenir une revue collaborative à dimension formative

Date limite d’envoi des propositions : 30 janvier 2022

 
Sont attendus deux types de contribution :

 

1) des articles de recherche problématisés, d’environ 35 000 signes (s’ils ne comprennent que du texte), qui proposent une analyse sur ce que permettent/provoquent/défrichent, etc. des publications scientifiques alternatives, à partir d’expériences de terrain ou d’études de corpus.

En quoi des écritures scientifiques “différentes” (à définir, bien entendu) ont-elle un impact sur les démarches de recherche, sur la formation des participant.es (chercheur.es, partenaires, publics…), sur le savoir produit et sa diffusion ? Quels en sont les bénéfices attendus, les limites ? Quelles difficultés particulières soulèvent-elles ?

Des “écritures différentes” de la recherche peuvent être entendues comme des textes plus ou moins “académiques”, des images fixes ou en mouvement, des dessins ou autres représentations visuelles ou sonores…, ou peuvent éventuellement résulter de démarches d’élaboration spécifiques (écritures collaboratives, dialogiques, en écho…) et/ou emprunter des supports variés (fanzines, carnets dessinés interactifs, affichages sur des murs, chaînes vidéos, podcasts…).

La revue PFA se donnant pour cible prioritaire un public d’étudiant.es, de chercheur.es (tous statuts confondus) et de professionnel.les d’un large champ de l’éducation populaire et permanente, la réflexion proposée dans les articles devra questionner la dimension éducative des dispositifs ou formes alternatives étudiées.

Les articles seront évalués par (au moins) deux personnes dont une extérieure au comité de rédaction qui pourront retourner des conseils de révision pour une V2. Les articles retenus paraîtront dans une rubrique provisoirement intitulée “Articles à comité de lecture”.

2) des textes ou contributions d’une autre nature : éventuellement des articles plus courts, des témoignages, des comptes rendus d’expérience, des écrits “non-académiques” en lien avec la thématique, ou tout autre expression publiable sous forme visuelle ou sonore.

Ces dernières contributions seront évaluées en comité de rédaction qui statuera sur leur éventuelle publication.

Contact : pfa.saison2@gmail.com


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (2 décembre 2021). Les publications scientifiques alternatives. Travail et formation. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ux77