Colloque organisé par la revue Éducation permanente avec le soutien du Cnam
Le jeudi 19 mai 2022 à Paris
Le rapport au « terrain » est central ; il est constitutif et emblématique de la recherche en sciences humaines et sociales, et particulièrement en formation des adultes en tant que champ de pratiques et domaine de recherche. Qu’il s’agisse de la délimitation du terrain, de sa construction en partie sociale, de son accès ou des modalités qui accompagnent l’investigation qui s’y déroule, chercheurs et formateurs sont confrontés à une série d’interrogations délicates face auxquelles ils ont à se positionner, à trancher, à inventer…
« Aller sur le terrain » ne va jamais pas de soi. Il s’agit toujours d’une expérience sensible de rencontre avec l’inconnu, le doute, l’inattendu, qui impose de faire l’épreuve de l’altérité, de s’adapter en permanence, de travailler sur les craintes et les appréhensions mais aussi sur les désirs qu’elle suscite.
Parce que l’expérience du terrain est ce qui légitime les démarches en formation d’adultes, mais aussi ce qui résiste aux approches de toute enquête en questionnant les instruments conceptuels et méthodologiques mobilisés, Éducation permanente a décidé de consacrer à ce thème un numéro spécial (n° 230, mars 2022), suivi d’un colloque-événement en mai. Deux occasions de faire se rencontrer et débattre les chercheurs, praticiens et intervenants du monde de la formation des adultes, mais aussi, plus largement, des milieux scientifiques et professionnels relevant des métiers de l’humain.
En savoir plus : Terrain
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (5 avril 2022). Aller sur le terrain. Travail et formation. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ux7y