Expérimentations fouriéristes, États-Unis, XIXe siècle

Séminaire organisé par le Centre de recherche sur les innovations sociales (Crises), en collaboration avec l’Association d’études fouriéristes, le Lise (Cnam & CNRS) et le Smart (UMR Institut Agro Inrae)

Le lundi 5 décembre 2022 [en ligne]

Avec la participation de Michel Lallement (Lise, Cnam-CNRS).

L’exportation du fouriérisme en Amérique a pris des formes multiples : traduction de textes et diffusion de certains thèmes majeurs de la pensée fouriériste par des “passeurs” dont Albert Brisbane constitue la figure majeure, institution de communautés utopiques influencées en tout ou partie par des corpus de préceptes fouriéristes, dynamisme d’un mouvement d’inspiration sociétaire (l’associationnisme), des écrits de natures multiples qui ont permis de diffuser et de discuter des thèses, ou du moins une partie d’entre elles, de Charles Fourier… À quelques exceptions près, les formes concrètes de cette exportation sont peu et mal connues dans le monde francophone.

Ce n° 33 des Cahiers Charles Fourier, coordonné par Michel Lallement et Damien Rousselière, comble pour partie cette lacune en rendant compte de la diffusion de la pensée fouriériste aux États-Unis au cours du XIXème siècle et en touchant du doigt les conditions d’institutions et de fonctionnement d’expérimentations connues (comme Brook Farm et la North American Phalanx) ou moins connues (le phalanstère du comté de Mahaska), toutes inspirées par l’école sociétaire. L’ambition est enfin de regarder comment la mémoire des communautés fouriéristes a pu, ou non, se maintenir au fil des décennies. S’inscrivant dans des perspectives méthodologiques variées, les articles mobilisent une diversité de disciplines et de pratiques (archéologie, histoire, droit, photographie et, plus largement, sciences sociales).

En savoir plus : https://calenda.org/1032549


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (24 novembre 2022). Expérimentations fouriéristes, États-Unis, XIXe siècle. Travail et formation. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ux9p