Quo vadis human work ? Les valeurs du travail

Conférence de Marie-Anne Dujarier organisée par l”Institut des Sciences Sociales du Travail de l’Université Paris 1 et l’Université Adam Mickiewcz de Poznan (Pologne)

Le jeudi 9 mars 2023 [en ligne]

Interrogeant la signification attribuée du mot « travail » dans nos sociétés, Marie-Anne Dujarier montre ses variations historiques. En outre, le travail est régulièrement brandi comme une valeur. Pourtant, la grande polysémie du mot invite plutôt à le déplier et à considérer les valeurs qu’il charrie. Quittant alors les débats binaires sur le travail, il s’agira de considérer les rapports et conflits entre ces valeurs, d’une part, et les usages politiques et moraux qui en sont fait, d’autre part.

Marie-Anne Dujarier est sociologue, professeure à l’Université Paris Cité, à Institut des Humanités, Sciences et Société (IHSS). Elle est chercheure au Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP) et associée au Lise (Cnam-CNRS).

En savoir plus : https://isst.pantheonsorbonne.fr/evenements/rencontre-quo-vadis-human-work-valeurs-travail-par-marie-anne-dujarier



Citer ce billet
Rédaction (2023, 2 mars). Quo vadis human work ? Les valeurs du travail. Travail et formation. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uxaa