Les transformations technologiques et l’intelligence artificielle au travail

Conférence du Centre d’étude de l’emploi et du travail (CEET, Cnam)

Le mercredi 29 novembre 2023 au Cnam Paris

 

Cette conférence du CEET mobilisera les résultats du projet européen Beyond 4.0 et de recherches en cours consacrées à l’intelligence artificielle au travail.

Les transformations technologiques ont été importantes sur la dernière décennie et elles semblent s’accélérer avec les développements récents de l’intelligence artificielle (IA). Quels choix les entreprises font-elles pour rester en phase avec ces opportunités technologiques ? Quelles sont leurs stratégies organisationnelles et managériales pour les intégrer dans leurs processus de production et s’engager dans des activités d’innovation ? Quelles sont les conséquences de ces stratégies sur les salariés, en termes de conditions d’emploi et de qualité de vie au travail ?

Cette conférence du CEET tente de répondre à ces questions en mobilisant les résultats du projet européen Beyond 4.0 et de recherches en cours consacrées à l’intelligence artificielle au travail.

Programme

9h30 – Introduction. Christine Erhel et Nathalie Greenan (Cnam, Lirsa et CEET)

9h35 – Les conséquences socioéconomiques de la transformation technologique : les résultats du projet européen BEYOND 4.0

Première session animée par Sylvie Hamon-Cholet

  • Le rôle de l’État en période de transition : leçons tirées de l’étude des révolutions technologiques, Tamsin Murray Leach (University College London, GB)
  • Mesurer la transformation technologique technologique et ses conséquences sur les données européennes, Nathalie Greenan et Sylvia Napolitano (Cnam, Lirsa et CEET)
  • Discussion Flavio Calvino (OCDE)

11h30 – L’intelligence artificielle au travail

Seconde session animée par Majda Seghir (Cnam, Lirsa et CEET)

  • L’IA au travail : quelles transformations des activités professionnelles ? Flore Barcellini (Cnam, CRTD) et Moustafa Zouinar (Orange Labs et Cnam, CRTD)
  • Nouveaux horizons de la recherche scientifique grâce à l’IA et application aux pénuries de main d’oeuvre, Diane Confurius (TNO Innovation for Life, PB)
  • Discussion Marie Benedetto-Meyer (Ministère du Travail, Dares)

En savoir plus : https://ceet.cnam.fr/le-ceet/evenements-actualites-du-ceet/les-transformations-technologiques-et-l-intelligence-artificielle-au-travail-1451670.kjsp?RH=1507126380703



Citer ce billet
Rédaction (2023, 8 novembre). Les transformations technologiques et l’intelligence artificielle au travail. Travail et formation. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uxc6