Que sait-on du travail ?

Présentation débat organisée par le CEET et le CREAPT

Le mercredi 6 décembre 2023 au Cnam Paris

Conditions de travail, qualité des emplois, choix managériaux et d’organisation, santé et sens du travail : Qu’en est-il des réalités du travail en France ? Autant de thèmes analysés dans l’ouvrage Que sait-on du travail ?, paru aux Presses de sciences Po, avec plusieurs contributions de chercheurs et chercheuses du Cnam spécialistes de ces questions. Le Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) et le Centre de recherche sur l’expérience, l’âge et les populations au travail (CREAPT) organisent une rencontre autour de l’ouvrage, qui permettra aux auteurs du Cnam de présenter leurs contributions portant sur la qualité du travail et de l’emploi, le management et l’organisation du travail, les conditions de travail des seniors, la soutenabilité du travail, le rapport au travail, la négociation collective… Ces contributions seront ensuite discutées par des spécialistes du travail et de l’emploi en France : Mikaël Beatriz (Ministère du Travail, Dares), Hélène Garner (France Stratégie) et Dr Agnès Martineau-Arbès (Safran Aircraft Engines). L’ensemble du panel répondra aux questions de la salle dans un dialogue modéré par Catherine Delgoulet, directrice du CREAPT et Christine Erhel, directrice du CEET.Avec les interventions de :

    • Maëlezig Bigi, sociologue, maîtresse de conférences au Cnam, membre du Lise et du CEET. Elle est également co-directrice du GIS Gestes.
    • Laurent Cappelletti, gestionnaire, professeur du Cnam, membre du Lirsa.
    • Catherine Delgoulet, ergonome, professeure du Cnam, membre du CRTD, directrice du CREAPT et membre du CEET.
    • Christine Erhel, économiste, professeure du Cnam, directrice du CEET, membre du Lirsa.
    • Nathalie Greenan, économiste, professeure au Cnam, membre du Lirsa et du CEET.
    • Annie Jolivet, économiste, ingénieure de recherches au Cnam, membre du CRTD, du CEET et du Gis CREAPT. Elle est également chercheuse associée à l’Ires.
    • Malo Mofakhami, économiste, maître de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord, membre du CEPN et du CEET.
    • Silvia Napolitano, économiste, chercheuse au CEET et membre du Lirsa.
    • Héloïse Petit, économiste, professeure au Cnam, membre du Lirsa et du CEET.

En savoir plus et s’inscrire : https://forms.office.com/e/9AqZAL9g13



Citer ce billet
Rédaction (2023, 22 novembre). Que sait-on du travail ? Travail et formation. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uxcg