Par la fenêtre ou par la porte

Projection-débat organisée dans le cadre d’un ciné-club animé par le LISE et le CRTD

Le jeudi 7 décembre 2023 à Paris

La prochaine séance se déroulera exceptionnellement en présentiel au cinéma Espace St Michel le 7 décembre à 18h, avec le visionnage de Par la fenêtre ou par la porte de Jean-Pierre Bloc.

Septembre 2004, l’État privatise son fleuron historique France Télécom. Le cours de l’action devient primordial et le nouveau Pdg Didier Lombard décide de pousser 22 000 agent·es au départ “volontaire” : ce sera le plan NExT, le management piloté par les chiffres. Le 30 septembre 2022 se clôt en appel « l’Affaire des suicides de France Télécom- Orange », la première condamnation pénale de dirigeants du CAC 40 pour harcèlement moral institutionnel. Derrière ce coup de tonnerre juridique, ce film retrace l’histoire d’un long combat syndical, inventif et ouvert sur la société, raconté par celles et ceux qui ont mené la lutte.

Le visionnage du film sera suivi d’un débat regroupant :

  • Jean-Pierre Bloc, réalisateur
  • Patrick Ackermann, syndicaliste
  • Daniele Linhart, sociologue du travail
  • Michel Miné, juriste

Le billet d’entrée au tarif réduit de 7 euros sera réservé aux participants qui se seront inscrits au préalable par mail à cineclubtravailcnam@gmail.com. Ce tarif implique une arrivée au cinéma à 17h50. L‘inscription est, donc, obligatoire par mail à cineclubtravailcnam@gmail.com afin de réserver votre place.

En savoir plus : https://lise-cnrs.cnam.fr/seminaires-et-ateliers/cineclub-cnam-travail-et-cinema-1315039.kjsp

 



Citer ce billet
Rédaction (2023, 22 novembre). Par la fenêtre ou par la porte. Travail et formation. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uxci