Néolibéralisation de l’éducation et fabrique des territoires

Appel à articles de la revue Espaces et Sociétés

Date limite d’envoi des propositions : 25 mars 2024

Coordination du dossier :

  • Virginie Baby-Collin, Géographe, Professeure des Universités, Aix-Marseille Université, UMR TELEMMe
  • Florence Bouillon, Socio-anthropologue, Maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Paris 8, UMR LAVUE
  • Hicham Jamid, Sociologue, Post-doctorant à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), LPED, Aix-Marseille Université & chercheur associé au Lise (Cnam & CNRS)
  • Nora Nafaa, Géographe, Chargée de Recherche au CNRS, UMR TELEMMe, Aix-Marseille Université

Ce dossier thématique s’inscrit dans la continuité des interrogations que la revue Espaces et sociétés soulève sur la mise en relation entre les dynamiques éducatives et territoriales. Son originalité consistera à documenter la manière dont les logiques néolibérales, qui traversent le secteur éducatif du primaire au supérieur, participent de la fabrique des espaces contemporains, aussi bien dans des marges que dans des centralités métropolitaines – tout comme dans des espaces créés spécifiquement pour l’éducation, à l’exemple des campus éducatifs ou des hubs éducatifs émergents, par exemple en Asie et au Moyen-Orient. Il s’intéressera également à la façon dont s’internationalisent et circulent des modèles éducatifs dans ce processus, entre enseignement primaire, secondaire et supérieur, entre public et privé, entre Nords et Suds, sans présupposer d’un sens unidirectionnel de ces circulations.

En savoir plus : https://calenda.org/1092619



Citer ce billet
Rédaction (2024, 24 janvier). Néolibéralisation de l’éducation et fabrique des territoires. Travail et formation. Consulté le 17 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vnxl