Evrest, d’un secteur à l’autre

Journée nationale d’échanges du réseau Evrest, organisée avec l’appui du CEET

Le vendredi 22 mars 2024 au Cnam Paris

Avec la participation de :

  • Émeline Maire (Cnam-CRTD, Creapt) : Les métiers de la restauration, qu’en disent les données Evrest ?
  • Serge Volkoff (Cnam-CEET, Creapt), animateur de la table ronde Quelles approches sectorielles de la prévention ?

À première vue l’observatoire Evrest comporte deux étages : un niveau national, interprofessionnel, avec la base de données issues des questionnaires remplis par les salariés nés en octobre, suivis par les équipes médicales participantes ; et un niveau local, en général une entreprise, à l’initiative du service de prévention et de santé au travail (SPST) concerné, avec ou sans procédure de sondage.

Mais rien n’interdit de mobiliser ce dispositif à un niveau intermédiaire, celui d’une profession ou d’un secteur d’activité. C’est déjà le cas quand on examine dans le rapport annuel les pages dédiées aux résultats par secteur, ou quand un numéro d’Evrest Résultats est dédié à l’un d’entre eux ; ou, quand plusieurs Evrest entreprises se déroulent au sein d’un même secteur et que les services concernés ont l’occasion de confronter leurs résultats, voire de coordonner leurs initiatives ; ou encore, quand une grande entreprise s’intègre au réseau Evrest et qu’elle se trouve constituer à elle seule la quasi-totalité de son propre secteur à l’échelle du pays.

Pour cette troisième journée nationale d’Evrest, on a choisi d’insister sur cette dimension de secteur, importante pour repérer des spécificités de chacun d’eux. Le programme comportera des exemples d’études dans trois métiers (la restauration, la viande et les transports), un examen synthétique des évolutions dans tous les secteurs économiques, et une table ronde avec des acteurs institutionnels et des experts, sur la question de la prévention à l’échelle sectorielle.

La rencontre est, comme les précédentes, ouverte à tout professionnel d’un SPST intéressé par cette opération, ainsi qu’à des chercheurs et des acteurs sociaux dans le domaine de la santé au travail.

Télécharger le programme complet : Evrest_journée_22mars2024_vdef2



Citer ce billet
Rédaction (2024, 14 février). Evrest, d’un secteur à l’autre. Travail et formation. Consulté le 17 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vu08