A voir : L’innovation : élément pour une rencontre de la Sociologie et de l’Économie

Première partie de l’Essentiel « Eléments pour une rencontre de la Sociologie et de l’Economie » qui fait suite à la Grande Leçon « La sociologie peut-elle aider à comprendre l’économie ? – Introduction à la socio-anthropologie des marchés ».

Avec le sociologue Jean-Yves Trépos.

L’approche de l’innovation proposée ici s’écarte des versions couramment présentées en sciences de gestion qui ont en commun d’être centrées sur des secteurs (les produits ou les services innovants) et d’être séquentielles (de la conception à la diffusion, une série d’étapes conçues comme irréversibles).

On considère ici l’innovation comme un processus de traduction, dans lequel le passage de chacun des quatre grands moments (problématisation, intéressement, enrôlement et mobilisation) à l’autre est une opération complexe qui n’a rien d’irréversible et dans laquelle les objets sont un point de passage obligé.

Au cours de la discussion qui sert de base à ce module, on cherche à décentrer un peu l’attention de l’examen de situations industrielles pour s’intéresser notamment aux innovations sociales et culturelles. Enfin, on s’efforce également de mettre en relation la notion d’innovation avec d’autres notions voisines ou complémentaires (comme la notion d’objet-frontière) et de rapporter la sociologie de l’innovation à la question centrale de l’expertise.

Accéder à la ressource : https://www.canal-u.tv/video/canal_socio_universite_paul_verlaine_metz/l_innovation.5898