Séminaire éphémère international du Lise
Le mardi 30 avril 2024 au Cnam Paris
Maurício Rombaldi (Professeur en sociologie de l’Université fédérale de Paraíba, Brésil) présentera un projet de recherche en cours qui vise à comprendre les mécanismes matériels et symboliques de reproduction des inégalités sociales à travers les relations de travail au Brésil, à partir de l’analyse des trajectoires sociales qui font l’expérience de la précarité dans différentes zones et segments économiques de la région du Nord-Est du pays.
Sa présentation examinera les travailleurs qui expérimentent des relations de travail précaires par le biais de l’informalité – une caractéristique historique du marché du travail au Brésil – en tenant compte, le cas échéant, de leurs intersections avec des activités de travail régulées. La recherche comporte une collecte de données statistiques mises à disposition par les organismes publics brésiliens, l’administration de questionnaires à des groupes de travailleurs et la réalisation d’entretiens en profondeur.
Modération : Maxime Quijoux (Lise, Cnam & CNRS)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (4 avril 2024). Inégalités et relations de travail au Brésil : trajectoires sociales et précarité dans le Nordeste du pays. Travail et formation. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w5yk