Conférence organisée par le Laboratoire de psychologie Cognition, Comportement, Communication (LP3C)
Le vendredi 12 juin 2026 à Rennes
Conférence de Lucie Casse (CRTD Cnam) : Quels sont les rapports au travail des jeunes de la génération Z et comment se construisent-ils ?
Cette conférence s’appuie sur un travail doctoral visant à caractériser les rapports au travail des jeunes de la génération Z. Elle propose d’abord de définir cette génération, avant de présenter les résultats d’une enquête menée auprès de 273 jeunes âgés de 18 à
28 ans, combinant un questionnaire et des entretiens menés auprès d’une partie d’entre eux. L’analyse se centre notamment sur la place du travail dans leur vie, leurs critères de choix d’un emploi, leurs rapports à la hiérarchie ainsi que les difficultés rencontrées dans leurs parcours d’orientation.
Au-delà de ces dimensions, la conférence vise à comprendre comment ces rapports au travail se construisent, en tenant compte du contexte sociétal, de l’influence de l’entourage et des expériences professionnelles vécues. Elle met ainsi en évidence certaines tendances observées mais aussi la diversité des rapports au travail au sein d’une même génération et les processus qui participent à leur élaboration.
Pour finir, cette conférence propose également la présentation de trois parcours de jeunes afin d’éclairer plus finement les conflits de socialisation auxquels ils sont confrontés, et de comprendre comment ces tensions participent à la construction de leurs rapports au travail.
En savoir plus : https://conf-sqvt.sciencesconf.org/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (22 mai 2026). Santé et qualité de vie au travail. Travail et formation. Consulté le 5 octobre 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/169ba