Parution : Le journal de la Biennale 2012

Un journal réalisé quotidiennement pour transmettre petits et grands évènements…

Les trois éditions du journal de la Biennale réalisé en direct pendant l’évènement par les journalistes Catherine Mounier et Emmanuelle Narjoux sont en ligne sur le site http://labiennale.cnam.fr/

 

Cette 9e biennale est le résultat du long et patient travail de toute une équipe que je tiens ici à remercier, ainsi que de l’accueil et du soutien du Cnam dans un esprit de coopération et de service public. Elle est aussi le fruit d’une double fidélité.

Fidélité tout d’abord à Jacky Beillerot et à tous ceux qui ont partagé son grand projet. Nous avions l’habitude avec lui de dire que la biennale était le lieu de rencontre des cultures en éducation. Nous souhaitons que cette édition soit un moment important d’une vie intellectuelle commune à tous les acteurs, mais aussi un moment de rencontre humaine joyeuse et multiculturelle.

Fidélité aussi par rapport aux missions qui sont celles du Conservatoire des Arts et Métiers. En accueillant de façon privilégiée des adultes qui disposent déjà d’une expérience professionnelle et qui la reconnaissent dans leur parcours professionnel et de formation, il inverse en quelque sorte le rapport éducatif et se trouve de fait en recherche de nouvelles combinaisons entre savoirs et activités.

Quant au thème que nous avons choisi – la transmission –, il invite tous les acteurs à se questionner sur ce qu’il convient de garder dans les recompositions sociales qui s’opèrent face aux nouvelles formes de crise qui surgissent. Prenons la notion de transmission au sens très large, y compris la transmission des identités, des patrimoines, des activités, des cultures…

Jean-Marie BARBIER Président de la 9e biennale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles