A lire : L’activité au cœur de l’intervention psychosociologique

Gilles Amado (HEC Paris, Laboratoire GREGHEC-CNRS) et Dominique Lhuilier (CNAM, Centre de recherche sur le travail et le développement). L’activité au cœur de l’intervention psychosociologique. In Bulletin de psychologie 3/2012, n° 519, pp. 263-276.

La psychosociologie d’orientation clinique ayant pour champ d’investigation et d’action l’articulation entre champ social, conduites humaines et vie psychique (Amado, Enriquez, 1994), elle se trouve particulièrement interpellée, aujourd’hui, par la question de la souffrance au travail. La démarche de recherche-action, sur laquelle elle s’appuie le plus souvent, est de nature, non seulement à éclairer les sources des problèmes rencontrés à ce sujet, mais également à leur trouver des issues potentiellement créatives. À cela il y a, d’après nous, deux conditions principales : la première est de mener l’intervention de la manière la plus coopérative possible avec les divers acteurs du contexte de travail ; la seconde est de placer précisément l’activité au cœur de l’intervention. (…)

Lire la suite : www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2012-3-page-263.htm

Consulter le sommaire de la revue, consacrée à la thématique « Souffrance au travail et clinique de l’intervention » : https://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2012-3.htm

 


Une réflexion sur « A lire : L’activité au cœur de l’intervention psychosociologique »

Les commentaires sont fermés.