Colloque : Le travail refoulé

Organisé par le Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD-Cnam)

Le samedi 10 novembre 2012 au Cnam Paris

Dans la situation sociale actuelle où le travail peine à devenir un objet d’élaboration et d’action publiques, où il reste une simple variable d’ajustement dans les entreprises, la santé au travail est un souci majeur. L’assistance aux personnes ne peut suffire à traiter la question. L’action en la matière réclame que le travail cesse d’être « ni fait ni à faire » car de moins en moins de travailleurs s’y reconnaissent. Des conflits majeurs existent autour de la valeur du travail, et même sur ce qu’on entend par travail.

La collection Clinique du travail a voulu, à sa place, rendre le travail tout simplement visible, le sortir du refoulement organisationnel où on le tient. Elle a voulu aussi faire vivre une histoire, des disciplines, et aussi des questions qui insistent. Cette collection a été créée en 2006 aux éditions ERES, sous la direction de Yves Clot et de Dominique Lhuilier. Elle accueille et valorise des travaux relatifs à la problématique « subjectivité et travail », dans une perspective pluridisciplinaire : psychopathologie du travail, psychodynamique du travail, clinique de l’activité, psychosociologie du travail, sociologie, anthropologie…  Autant de perspectives théoriques et méthodologiques en articulation avec les préoccupations et demandes sociales émanant des situations de travail où émergent des questionnements autour des contraintes et ressources de l’activité, de la construction et du développement de la santé, des métiers, de la souffrance et du plaisir au travail, des empêchements, impasses et dégagements, de la créativité et de l’inventivité au travail, des diverses formes de maltraitance et de résistance…

Le fondement commun de ces perspectives et de cette collection est la priorité donnée aux situations réelles et concrètes de travail, ainsi qu’à la visée de transformations de celles-ci. Aujourd’hui, prés d’une vingtaine d’ouvrages sont parus ou à paraître, constituant un ensemble substantiel de développements dans ce domaine de recherche et d’action en plein essor que constitue la clinique du travail.

Ce colloque, organisé le 10 novembre 2012 au CNAM, permettra à la fois de présenter les travaux réalisés jusqu’alors et de débattre avec l’ensemble des auteurs de cette collection des axes principaux retenus pour cette journée : histoire et actualité de la clinique du travail, transformations du travail, intervenir dans les milieux de travail, subvertir le « sale boulot ».

 

PROGRAMME : 

Introduction : Dominique Lhuilier, Yves Clot et Marie Françoise Sacrispeyre

Table ronde 1 : Histoire et actualité de la clinique du travail

Yves Clot | Damien Cru | Bernard Doray | Guy Jobert | Dominique Lhuilier | Pascale Molinier

Table ronde 2 : Transformations du travail

Patrick Cingolani | Daniéle Linhart | Marc Loriol

Table ronde 3 : Intervenir dans les milieux de travail

Gabriel Fernandez | Anne Flottes | Jean Luc Roger | Gilbert de Terssac

Table ronde 4 : La subversion du « sale boulot »

Delphine Corteel et Stéphane Le Lay | François Danet | Florent Schepens

 

En savoir plus : Colloque 10-11-2012programme

S’inscrire au colloque : bulletin inscription



Citer ce billet
Rédaction (2012, 31 octobre). Colloque : Le travail refoulé. Travail et formation. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uux1