Parution : Vulnérabilités au travail

Claude Veil, Dominique Lhuilier (prés.). Vulnérabilités au travail. Naissance et actualité de la psychopathologie du travail. Paris, Erès, 2012.

L’ouvrage présente des textes essentiels d’un des fondateurs de la psychopathologie du travail : ils éclairent, dans un langage accessible à tous, les débats contemporains sur les processus de dégradation de la santé au travail et d’exclusion des dits « vulnérables ». Cet ouvrage s’inscrit dans la lignée des rééditions de textes des fondateurs de la psychopathologie du travail initiées chez érès avec Le Guillant et Tosquelles. En s’attachant à la question de la fabrication des « inaptes », « handicapés », « vulnérables », du statut assigné et du traitement différentialiste qui leur est réservé et qui les installent dans l’exclusion, Claude Veil donne des outils pour comprendre les processus à l’origine de la souffrance au travail et agir dans le but de les transformer. Des textes d’une grande actualité.

Claude Veil (1920-1999), psychiatre, médecin du travail, directeur de recherche à l’École des hautes études, a été l’un des fondateurs de la psychopathologie du travail dès les années 1945.

Son oeuvre est présentée par Dominique Lhuilier, professeure émérite de psychologie du travail au Centre de recherche sur le travail et le développement du CNAM. Elle a travaillé avec lui, dans les années 1990, lors de recherches et interventions sur l’exclusion.

http://www.editions-eres.com/parutions/sante-mentale/clinique-du-travail/p3058-vulnerabilites-au-travail.htm



Citer ce billet
Rédaction (2012, 7 décembre). Parution : Vulnérabilités au travail. Travail et formation. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uuz4