Note de lecture : « Informatisation et changements organisationnels dans les entreprises », Réseaux 28|162, juin-juillet 2010

Note de lecture de Jean-Luc Metzger, « Collectif, « Informatisation et changements organisationnels dans les entreprises », Réseaux 28 | 162, juin-juillet 2010 », in La nouvelle revue du travail [En ligne], 1 | 2012, mis en ligne le 10 décembre 2012.

Le numéro 162 de la revue Réseaux comporte un dossier de près de 300 pages consacré à l’analyse des résultats de plusieurs enquêtes quantitatives sur les transformations récentes des systèmes techniques et organisationnels dans les entreprises françaises. Coordonné par Nathalie Greenan, Danièle Guillemot et Yusuf Kocoglu, contenant des contributions de cinq autres chercheurs, majoritairement du Centre de l’Étude de l’Emploi, il constitue une référence pour objectiver et compléter les études qualitatives portant sur les évolutions contemporaines du travail en France.

La première qualité de ce dossier est de présenter de façon très détaillée, très « technique » et de discuter pas à pas toutes les caractéristiques de l’enquête sur « Changements organisationnels et informatisation » (COI-TIC). Les spécialistes des études quantitatives y trouveront tous les éléments leur permettant de vérifier la pertinence des choix opérés par les auteurs : en plus du chapitre de présentation et d’une annexe, riches en tableaux et encadrés, chaque article comprend au moins une section consacrée à une discussion méthodologique serrée. (…)

Lire la suite : http://nrt.revues.org/442