Note de lecture : Nicolas Belorgey, L’hôpital sous pression. Enquête sur le « nouveau management public »

Note de lecture de Jean-Luc Metzger, « Nicolas Belorgey, L’hôpital sous pression. Enquête sur le « nouveau management public » », in La nouvelle revue du travail [En ligne], 1 | 2012, mis en ligne le 10 décembre 2012.

En France, depuis plusieurs décennies, comme dans de nombreux autres pays « développés », les experts médiatiques et les conseillers en communication, les hommes et les femmes politiques de gouvernement nous le répètent à l’envie : la question prioritaire n’est ni de réduire les inégalités d’accès aux services publics ni d’augmenter la participation des citoyens à leur évolution, mais de maîtriser l’augmentation des dépenses, à défaut de pouvoir les réduire. Le virage gestionnaire de l’action publique s’est cristallisé, au moins au niveau du discours et dans les intentions affichées, sur les principes et les outils du New Public Management (NPM), dont les vertus, supposées universelles, sous couvert d’une meilleure performance, visent à réduire les effectifs et la masse salariale de la fonction publique.

Cependant, si telles sont les intentions très générales des pouvoirs publics de gauche comme de droite, toute la question est de savoir si, concrètement, ces principes et ces outils sont réellement mis en œuvre, par quelles catégories d’acteurs, avec l’aide de quels types d’auxiliaires et dans quelle mesure ils entraînent une amélioration de l’efficacité et de la performance des organismes publics. (…)

Lire la suite : http://nrt.revues.org/421