Appel à projet de recherche proposé par la CFTC dans le cadre de l’agence d’objectif Ires pour 2013
La litanie de plans sociaux (PSA, Continental, Nortel, Archos) de ces dernières années, corollaires de la crise ou non, ont montré l’urgence d’un reclassement adapté vis-à-vis de salariés « cassés » par ces drames sociaux et des années de labeur.
Les gouvernants et les partenaires sociaux parlent souvent de « flexisécurité », voire de « flexicurité » et de « sécurisation des parcours professionnels ». Derrière ce vocabulaire riche en euphémismes se trame une réalité plus sordide qui fait que les ex-salariés sont en fait très mal reclassés une fois le plan social terminé, le reclassement personnalisé connaissant de véritables dysfonctionnements. Or, pour la CFTC l’efficacité de telles mesures sur le terrain dépend avant tout de la capacité de l’ensemble des acteurs, privés et publics, à mobiliser leurs ressources et à coordonner leur action autour de ce dispositif par le biais d’un dialogue social effectif en amont en aval du plan social. C’est à cette condition peut-être que la conversion des salariés licenciés pourrait devenir une pratique ancrée dans le réel avant d’être un discours. Alors salariés jetés, salariés reclassés ?
Lire la suite : Appel_a_Projets_CFTC_ Salariesreclasses2013
Date limite d’envoi des dossiers : 22 février 2013
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (15 janvier 2013). Appel à projet : Salariés jetés, salariés reclassés ? Travail et formation. Consulté le 28 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uv0x